Accessibilité  | Aller au contenu | | Accés direct au menu | Plan du site

Entreprendre

Expansion économique, démographique des communes de la Communauté de Communes

Entreprise Seguin - Randan

Un territoire en mouvement

La population est en nette progression depuis 1999 et a une structure par âge équilibrée. On observe également un engouement pour le pavillonnaire qui attire la population vers la construction individuelle, bénéficiant d’un marché foncier attractif sur le territoire.
Cependant 2/3 de la population du territoire travaillent à l’extérieur (en 1999) et 95% des nouveaux arrivants sont originaires d’Auvergne.

 

Boulangerie Tupone

Des activités tournées vers l’extérieur

L’économie à tendance à se tertiariser (plus de 180 établissements dans le secteur tertiaire en 2008 contre 155 en 2003). La proximité des bassins d’emplois (Vichy, Riom, Thiers) est un atout favorable à l’implantation des entreprises. En revanche, l’évasion commerciale reste forte due à la proximité de ces agglomérations.

L’agriculture reste un secteur très présent sur le territoire la tendance est à la concentration des exploitations, une évolution semblable au département de l’Allier et au reste du Puy de Dôme.

En ce qui concerne l’hôtellerie et la restauration, l’offre est variée et les exploitants sont relativement jeunes l’âge moyen étant de 37 ans.


Restaurant les Sources à St Sylvestre Pragoulin

Une structure de l’emploi qui se diversifie

La part de la population active est en progression +14% pour la part des actifs occupés contre seulement 3,5% d’augmentation du nombre de chômeurs de 1999 à 2006. La part salariale est fortement représentée dans le secteur de l’industrie, 35% pour notre territoire contre 29% dans le Puy de Dôme. Les emplois à pourvoir sont en grande majorité (52%) en lien avec les activités de service marchand.

Retenons enfin que le territoire des Coteaux de Randan est une zone rurale qui a tendance à se péri-urbaniser.


Haut de Page

Liens|Informations Légales

Communauté de Communes des Coteaux de Randan
1 rue de la Mairie - 63310 SAINT PRIEST BRAMEFANT
Tél. : 04.70.56.12.02 - Fax : 04.70.59.17.20
contact@cc-coteauxderandan.fr