Accessibilité  | Aller au contenu | | Accés direct au menu | Plan du site

Votre Interlocuteur

Compte Rendu, Bulletins Communautaires

Didier CHASSAIN président de la Communauté de Communes

Bulletins communautaires

Chers internautes,

 

Vous trouverez ci-joint les  derniers bulletins communautaires réalisés par la Communauté de Communes.

 

Ces parutions, qui s'étoffent d'année en année, présentent de façon synthétique et illustrée les réalisations et les projets communautaires.

 

En vous souhaitant une bonne lecture...

 

Le Président,

Didier CHASSAIN

 

Livret des 10 ans

En 2010 la Communauté de Communes des Coteaux de Randan a fêté ses 10 ans !

Afin de rendre compte de 10 années de travail, les élus de la communauté de communes ont souhaité élaborer ce document à votre attention. Volontairement synthétique, il reprend les actions mises en place depuis 2000, année de création des « Coteaux de Randan ».


Ce document permettra de mieux connaître une structure encore jeune, mais qui s’affirme désormais comme incontournable dans le développement de notre territoire. Regroupant huit communes essentiellement rurales, elle représente un espace qui reste à taille humaine tout en permettant d’aborder des réflexions et des actions qu’une commune ne pouvait assurer seule. C’est le cas de la politique économique, touristique, de déplacements, de l’important travail mené autour de l’habitat et de la création de logements ou encore des actions en faveur de la jeunesse.


Aujourd’hui, grâce au développement de l’intercommunalité, on ne parle plus de compétition entre communes mais au contraire de complémentarité, de solidarité et de mutualisation.
C’est dans cet esprit, que les actions présentées dans les pages qui suivent, ont été réfléchies et souhaitées par les représentants des communes et élaborées avec l’ensemble de nos partenaires. Je souhaite ici remercier les élus pour la tenue des débats, l’assiduité dont ils font preuve, et le travail réalisé au sein de chaque commission. Les dossiers sont souvent complexes et c’est grâce à cet engagement indispensable au service de ceux qui nous ont fait confiance, que des services nouveaux se mettent en place, que des réalisations voient le jour… bref, que le territoire assure son développement.
Je veux aussi rendre un hommage particulier à notre premier Président, Marcel Pironin, qui a su fédérer les élus de l’époque. J’en profite également pour remercier le personnel de la Communauté de Communes. Tous les élus peuvent mesurer combien le travail est organisé et assuré, les réunions préparées, les dossiers suivis avec beaucoup d’attention. La population peut aussi juger de la qualité du suivi des services mis en place avec compétence par le personnel de la Communauté de Communes.


Malgré un budget très modeste, la lecture de ce document vous montrera que nos efforts ne sont pas restés vains puisque plus de 70 actions vous sont présentées. Ces réalisations n’auraient pas été possibles sans l’aide du Conseil général, principal partenaire, qui nous a apporté des moyens financiers importants et indispensables. C’est aussi le cas de la Région, de l’Etat ou de l’Europe qui, selon la nature des opérations, ont su apporter leur soutien et ainsi participer à la mise en valeur de notre territoire.
C’est aussi grâce à ces partenaires, et à des ambitions adaptées à nos ressources, que la fiscalité sur les ménages (Taxes d’habitation et foncières) a été évitée pendant ces 10 ans. A ce sujet, des réformes nationales sont engagées, gageons qu’elles ne soient pas l’occasion de modifier un choix responsable et une volonté assumée par les élus communautaires de ne pas alourdir la pression fiscale des particuliers et donc de ne pas voter un quelconque impôt nouveau.


Le législateur ambitionne aussi de mener à bien une réforme territoriale. Nous devrons peut-être demain nous adapter à d’autres épreuves, d’autres règlements, d’autres périmètres, d’autres domaines d’intervention. Je suis certain que la Communauté de Communes des Coteaux de Randan saura faire face à ces évolutions en restant fidèle à ses principes : placer toujours l’humain au centre de ses préoccupations avec l’ambition d’assurer un développement durable de son territoire !!

Bien cordialement,
Le Président, Didier CHASSAIN

Découvrez le livret des 10 ans ! 


 

Documents Joints :

Haut de Page

Liens|Informations Légales

Communauté de Communes des Coteaux de Randan
1 rue de la Mairie - 63310 SAINT PRIEST BRAMEFANT
Tél. : 04.70.56.12.02 - Fax : 04.70.59.17.20
contact@cc-coteauxderandan.fr