Accessibilité  | Aller au contenu | | Accés direct au menu | Plan du site

Visites

Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Floristique et Faunistique - Environnement et paysages Randan

Plaine de la Limagne et butte de Randan

Paysages

Trois types de paysage structurent le territoire :

  • La Plaine de Limagne, située au sud de l’axe Mons-Beaumont-Randan, dont l’altitude oscille entre 300 et 320 mètres.
  • Les buttes de Randan, un ensemble plus élevé au Nord, composé notamment des buttes de Monrenaud, où culimne Randan aux alentours de 400m.
  • Un secteur de plateau orienté vers l’Allier plus bas de Beaumont les Randan ou Saint Sylvestre Pragoulin Les reliefs légèrement plus élevés sont occupés par la forêt tandis que la plaine est destinée à l’agriculture. 

Les Coteaux de Randan constituent un territoire de transition bien affirmé, facilement identifiable par les formes douces du relief : les fermes et villages s’abritent parfois au creux de ces reliefs, mais s’exposent aussi au sommet des buttes.

Environnement

La majorité du territoire des Coteaux de Randan appartient au zonage ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Floristique et Faunistique) de catégorie 1, c'est-à-dire des sites de superficie limitée , identifiés et délimités parce qu’ils contiennent des espèces ou au moins un type d’habitat de grande valeur écologique, locale, régionale, nationale ou européenne.

Quatre zones (sur les communes de Mons, Saint Priest Bramefant ou Saint Sylvestre Pragoulin) sont classées NATURA 2000, l’objectif principal est la protection de la biodiversité dans l’Union Européenne, le maintien, le rétablissement ou la conservation des habitats naturels.

Quelques espaces (sur les communes de Mons, Saint Priest Bramefant ou Saint Sylvestre Pragoulin) sont en ZNIEFF de catégorie 2. Ces zones concernent les grands ensembles naturels, riches et peu modifiés avec des potentialités biologiques importantes qui peuvent inclure plusieurs zones de type 1 ponctuelles et des milieux intermédiaires de valeur moindre mais possédant un rôle fonctionnel et une cohérence écologique et paysagère.

Enfin seul deux endroits sont enregistrés comme ZICO (Zone d’Importance pour la Conservation des Oiseaux), situés sur les communes de Mons et de Saint Priest Bramefant. Ce sont des zones qui visent à assurer une protection de toutes les espèces d’Oiseaux vivant naturellement à l’état sauvage sur le territoire.

Haut de Page

Liens|Informations Légales

Communauté de Communes des Coteaux de Randan
1 rue de la Mairie - 63310 SAINT PRIEST BRAMEFANT
Tél. : 04.70.56.12.02 - Fax : 04.70.59.17.20
contact@cc-coteauxderandan.fr